Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Onys Immobilier, Agence immobilière TOULOUSE 31500

Toulouse sud-est : y emménager pour votre retraite aussi

Publiée le 12/04/2019

 

Toulouse, implantée en bordure du Canal du Midi, recense 475 438 habitants. Préfecture du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, elle bénéficie une situation enviable, à seulement 1h45 de route des massifs pyrénéens, de la mer Méditerranée ou des portes de l’Espagne. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Onys Immobilier vous ouvre les portes de Toulouse, ville propice à une retraite paisible. 

Toulouse sud-est : un cadre de vie agréable

Chantée par Nougaro, « la ville rose » offre un cadre de vie séduisant, entre patrimoine historique et naturel. Des édifices religieux majestueux, - tels que la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques - et nombre d’hôtels particuliers témoignent d’un bâti d’exception. Baignée par plus de 2000 heures de soleil chaque année, Toulouse abrite de nombreux parcs et jardins, - parmi lesquels le Jardin des Plantes -, qui accueillent les promeneurs désireux de s’oxygéner en cœur de ville. Métropole incontournable du sud-est de l’Hexagone, Toulouse conjugue douceur de vivre et commodités urbaines.

Toulouse sud-est : des activités loisirs dédiées aux seniors

Dynamique et engagée auprès de ses aînés, la municipalité toulousaine propose un large panel d'activités loisirs destinées aux plus de 60 ans. Les amateurs de promenades, randonnées et marches sportives disposent de multiples possibilités intra et hors les murs de la ville. Côté culture, la salle du Sénéchal et la faculté de médecine de Purpan accueillent de nombreuses conférences sur des thèmes aussi variés que l’histoire, la botanique ou la santé. Et pour rester connecté, rejoignez les cafés et rencontres intergénérationnelles autour du numérique ! A noter que le sud-est toulousain héberge une dizaine de structures loisirs dédiées aux seniors, comme les clubs amitiés et loisirs, ou clubs 3e âge.

Toulouse sud-est : des services à domicile pour les seniors

Besoin d’une aide technique ou ménagère, voire d’une prise en charge financière ? Contactez le Service Social Seniors du CCAS, ou le Point Info Seniors. Ce dernier apporte une écoute et des réponses concrètes sur le sujet du maintien à domicile. Avec sa plate-forme Allô Seniors, une assistante sociale dédiée assure une permanence quotidienne, afin de mettre en place des visites à domicile en cas de besoin. En complément, le guide pratique des Seniors regroupe toutes les informations utiles à la mise en place de services à domicile. Entre la livraison de courses, le portage de repas ou de livres, ou bien encore les soins médicaux et paramédicaux, de multiples solutions existent, renseignez-vous !

Toulouse sud-est : des infrastructures et résidences de services de qualité

Quand les gestes de la vie courante deviennent difficiles, des solutions d’hébergements variées répondent à tous les cas de figures, de la cohabitation à l’établissement spécialisé. Le principe d’habitat partagé connaît un succès croissant auprès des seniors. Cette alternative à la maison de retraite propose d’occuper un lieu de vie, où chaque résident dispose d’une zone bien à lui et de l’accès à des parties communes. Il revêt différentes formes, dont la résidence services seniors, l’habitat coopératif ou encore la cohabitation. Une autre option réside dans l’hébergement en famille d’accueil. Agréés par le conseil départemental, les accueillants familiaux reçoivent les seniors de façon temporaire ou permanente, à temps complet ou partiel. Une proposition qui offre le bénéfice d’un service adapté aux besoins de chacun. Enfin, il existe de nombreuses infrastructures dédiées à l’accueil en résidence des personnes âgées : les résidences autonomie, ou encore les EHPAD, publics et privés, qui reçoivent les seniors en situation de dépendance. Pour plus d’informations sur les solutions et organismes présentés, consultez le guide pratique des Seniors.

 

Vous êtes séduit(e) par la douceur de vivre de Toulouse et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Onys Immobilier. Ils se tiennent à votre écoute, 4 rue de Pugens, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité